Le nouveau titre
de U2 rippé

Le nouveau single du groupe irlandais intitulé Electrical Storm est déjà disponible sur certains sites de fans.

Ce morceau est un des deux nouveaux titres qui figureront sur le best of 1990-2000 de U2 à paraître au mois de novembre. L'autre sera The Hands That Built America, une chanson qui a été écrite pour le tant attendu Gangs Of New York de Martin Scorsese.
La vidéo d'Electrical Storm a été tournée en France et plus précisément à Eze-Sur-Mer, non loin de l'endroit où Bono possède une propriété. Samantha Morton, qui sera bientôt sur grand écran dans Minority Report, un film de Steven Spielberg, y joue une sirène.

JFN
(6-8 septembre 2002)

"Star Academy":
ça repart

Seize candidats apprentis artistes ont pénétré samedi dernier dans le château de la "Star Academy" pour trois mois de cours de danse, théâtre, expression scénique et chant sous la surveillance de 40 caméras pour la deuxième saison de l'émission de télé-réalité de TF1.

Après un casting impitoyable parmi 100.000 personnes, les 16 aspirants à la célébrité (huit filles/huit garçons) vont vivre treize semaines au rythme de six heures hebdomadaires de cours de disciplines artistiques destinés à révéler les talents d'une future "star" mais également la personnalité de chacun à travers la vie quotidienne. Chaque soir, les spectateurs auront droit à un résumé des événements de la journée et des progrès des futurs Jenifer ou Mario.
Juge de la qualité de leurs prestations, le public sera chargé d'éliminer un candidat lors de l'émission-phare du samedi soir présentée par Nikos Aliagas qui réunira des artistes professionnels.

La même équipe de profs

Dans un château installé à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), un bataillon de huit professeurs -ceux déjà présent lors de la première version de l'émission rejoints par un prof de piano, d'anglais, de théâtre et de danse classique- va enseigner les bases ou améliorer le niveau de leurs 16 élèves filmés 24 heures sur 24.
Le candidat vainqueur remportera un contrat avec la maison de disque Universal à l'image de Jenifer, la gagnante de la première édition qui a vendu 430.000 exemplaires de son premier single et qui doit se produire à l'Olympia en octobre prochain. Malgré un début difficile, l'émission avait obtenu une audience moyenne de 7,2 millions de téléspectateurs le samedi soir, avec une pointe à 14 millions lors de la finale.

JFN
(03 septembre 2002)

Fin de la
Teknival 2002

La "free party" géante de l'été s'achève en douceur. Des centaines de jeunes amateurs de techno ont repris leurs véhicules dimanche matin pour quitter le site du Teknival 2002, organisé cette année sur le versant italien du col de Larche pour éviter une éventuelle saisie des matériels de sonorisation par les forces de l'ordre françaises.

Selon la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, les vagues de départ ont commencé dès 4h du matin dimanche. Vers midi, des groupes de ravers redescendaient le col "à gros flots", a noté Mohamed Saadallah, directeur de cabinet du préfet. Toujours selon la préfecture, lors de la descente du col on ne constatait aucun problème de circulation sur le chemin départemental CD900, qui avait été à de nombreuses reprises bouché sur plusieurs kilomètres durant les quatre jours du Teknival. La nuit de samedi à dimanche a été "calme", selon les autorités françaises qui n'ont signalé "aucun incident".
Une personne a été interpellée "en possession de 47 grammes de cannabis et d'un gramme de cocaïne", à la suite d'un contrôle des douanes. Elle a été libérée après audition. Les pompiers sont également intervenus pour prendre en charge un jeune "totalement ivre" qui dormait dans un coin de rue à Barcelonnette, a précisé Mohamed Saadallah. La "rave party" du col de Larche a réuni cette année plus de 15.000 "teufeurs", une participation qui a dépassé celle du Teknival 2001 de Florac (Lozère) qui avait rassemblé entre 10.000 à 15.000 personnes.

JFN
(19 août 2002)

Sony: la guerre
contre Microsoft

Sony a développé sa propre technologie de gestion des droits d'auteur, spécialement dédiée à la distribution en ligne. Baptisée Open MG X, cette technique d'encodage des fichiers audio ou vidéo permet aussi de contrôler et de connaître le nombre de fois où un fichier est copié ou lu.

Autant de fonctions présentes dans Windows Media, de Microsoft, et qui sont exploitées par Pressplay, le service de vente de musique en ligne, aux Etats-Unis. Or, Pressplay est une société créée conjointement par Sony et Universal. C'est donc très naturellement que Sony prévient que Pressplay pourrait proposer un service basé sur Open MG X. Selon un communiqué, Sony a d'ores et déjà prévu une vaste campagne de promotion auprès de l'industrie du disque et du film.

Sony contrôle toute la chaîne jusqu'à l'usager

Le conglomérat japonais insiste sur les possibilités offertes aux services basés sur Open MG X de transférer directement les fichiers depuis Internet vers des plates-formes autres que les PC, comme par exemple des PlayStation ou encore des lecteurs portables.
Open MG X complète la gamme d'outils de systèmes anti-copie de Sony. Il tire son nom de Open Magic Gate, une technologie lancée par Sony en 1999, et exploitée jusqu'ici pour limiter le nombre de copies d'un CD, vers un lecteur portable NetMD (MiniDisc) ou avec MemoryStick.
Sony gagne sur tous les tableaux, puisque NetMD et MemoryStick sont également des produits maison. Sans compter que les deux supports n'acceptent que des fichiers compressés en Atrac3, format propriétaire de Sony et protégé de la copie par Open MG.

Microsoft défié sur Pressplay

Sony n'a pas oublié de développer le logiciel nécessaire à la lecture des fichiers Open MG X, qu'il appelle MagiqLip. Le premier à l'utiliser sera le site japonais, Label Gate (le portail des labels), l'équivalent japonais de Pressplay.
Le géant japonais possède donc aujourd'hui tous les éléments pour assurer seul la vente de musique ou de films en ligne, sans avoir besoin de recourir aux technologies de Microsoft. Une position déterminante dans le contrôle et la mesure des usages des amateurs de musique.

JFN
(14-15 août 2002)

"My generation"
remixée

Le premier album des Who, "The who sings my generation", bénéficiera d'un traitement de luxe pour sa ressortie, le 27 août prochain.

L'album, originalement paru en 1965, sera remixé, remastérisé et étendu sur deux disques. On retrouvera trente chansons dont six pièces jamais parues auparavant. De plus, la musique sera disponible en stéréo. L'original était paru en mono.
Sur la nouvelle édition, on pourra entendre le premier simple de la formation, la pièce I CAN'T EXPLAIN, qui n'apparaissait pas sur le premier album. On retrouvera également une chanson de Pete Townshend intitulée INSTANT PARTY MIXTURE ainsi que les pièces BALD HEADED WOMAN, DADDY ROLLING STONE et une nouvelle version de ANYWAY ANYHOW ANYWHERE qui était parue sur un mini-album français.
Des photos rares et l'histoire de MY GENERATION, écrite par l'auteur Andy Neill, seront aussi au menu de ce double album.
Voici la liste des pièces qui paraîtront sur THE WHO SINGS MY GENERATION (Deluxe Edition):

Disque 1: Out In The Street, I Don't Mind, The Good's Gone, La-La Lies, Much Too Much, My Generation, The Kids Are Alright, Please, Please, Please, It's Not True, I'm A Man, A Legal Matter, The Ox, Instant Party (Circles), I Can't Explain, Bald Headed Woman, Daddy Rolling Stone.

Disque 2: Leaving Here, Lubie (Come Back Home), Shout And Shimmy, (Love Is Like A) Heatwave, Motoring, Anytime You Want Me, Anyway Anyhow Anywhere, Instant Party Mixture, I Don't Mind (version complète), The Good's Gone (version complète), My Generation (instrumentale), Anytime You Want Me (a capella), A Legal Matter (mono), My Generation (mono).

JFN
(23 juillet 2002)

Les Who
"On continue"

Les deux derniers membres fondateurs des Who, le groupe de rock britannique endeuillé par la mort de son bassiste John Entwistle, accompliront comme prévu leur tournée nord-américaine.

Dans un communiqué diffusé par leurs managers,Roger Daltrey et Pete Townshend indiquent que la tournée (débutée lundi à l'Hollywood Bowl de Los Angeles) "en forme d'hommage à John Entwistle et à la mémoire d'un ami irremplaçable".
"La famille Entwistle a manifesté son entier soutien à la décision de continuer et pense que John l'aurait souhaité", peut-on lire dans ce communiqué. Membre fondateur du groupe, Entwistle était considéré comme l'un bassiste les plus influents de l'histoire du rock. Il a été découvert mort jeudi dernierdans sa chambre d'hôtel de Las Vegas, vraisemblablement victime d'une crise cardiaque. Il était âgé de 57 ans.
Sa disparition, 25 ans après celle de Keith Moon, premier batteur des Who mort d'une overdose, est survenue à la veille du coup d'envoi d'une tournée-événement aux Etats-Unis. Pete Townshend, John Entwistle et Roger Daltrey devaient entamer une tournée de trois mois et de 24 concerts vendredi à Las Vegas. Zak Strakey, fils de l'ancien Beatle Ringo Starr devait notamment les accompagner à la batterie. Ce concert, ainsi que deux autres prévus à Los Angeles, ont été annulés dans les heures qui ont suivis la mort d'Entwistle.

JFN
(3 juillet 2002)

Carey: conne
et très riche

Mariah Carey, lâchée en janvier par sa maison de disques Virgin après un album décevant et une dépression nerveuse, a décroché un nouveau contrat de 20 millions de dollars chez Universal, division du groupe Vivendi Universal.

Mariah Carey, 31 ans, sera associée à Universal dans le cadre d'un nouveau label, dont le nom n'est pas encore connu, et produira au moins trois albums, selon la presse américaine. La diva, habituée à des cachets mirifiques, a toutefois accepté de revoir ses prétentions financières à la baisse. Elle touchera environ 7,5 millions de dollars par album, ce qui valorise le contrat à quelque 20 millions de dollars. Universal, qui a annoncé ce nouveau contrat sans cependant en préciser le montant, a également accepté de promouvoir ses autres projets, notamment cinématographiques, à travers les autres divisions du groupe.
L'accord signé entre la "diva" et le groupe de Jean-Marie Messier faisait jeudi la Une des cahiers économiques des quotidiens américains. Il est plus que bienvenu pour Mariah Carey, éprouvée par une "annus horribilis" sur les plans professionnel et personnel. Virgin, filiale du groupe britannique EMI, avait mis fin en janvier au contrat qui le liait à la chanteuse, l'un des plus chers de l'histoire de la musique (100 millions de dollars pour cinq albums), en lui versant 28 millions de dollars d'indemnités. Le dernier disque de Maria Carey, "Glitter", premier des albums sous contrat avec Virgin, a affiché des ventes décevantes lors de sa sortie l'été dernier: 535.000 exemplaires vendus aux Etats-Unis contre 7,5 millions pour son méga-succès "Daydream", sorti en 1995.

Une grande chanteuse????

"Glitter" était aussi la bande originale d'un film éponyme, qui a valu à Mariah Carey, interprète du rôle principal, le triste privilège d'être sacrée pire actrice de l'année aux "Framboises d'or", des prix satiriques remis à la veille des Oscars. Accablée, Mariah Carey a souffert d'une dépression nerveuse, causée notamment selon son porte-parole par "une extrême fatigue". Tous ces déboires ont fait les délices de la presse à scandales et des humoristes, qui se sont acharnés sur la chanteuse, surtout connue jusqu'alors pour ses caprices de star et son impressionnante collection de chaussures. Mais Maria Carey reste malgré tout celle qui a sorti plus de chansons numéro un aux hit-parades que n'importe quel autre artiste à l'exception d'Elvis Presley et des Beatles. "Je n'ai jamais considéré Mariah Carey comme une artiste finie", a déclaré un responsable d'Universal, Lyor Cohen. "Je l'ai toujours considérée comme une artiste extraordinaire, une grande chanteuse et une grande auteur-compositeur. Nous mourrions d'envie de la faire signer" chez nous.
Selon la presse américaine, Universal n'était d'ailleurs pas seul sur les rangs pour faire signer l'artiste: les labels Elektra (AOL Time Warner) et J Records (Bertelsmann) étaient également intéressés. Remise en selle, la chanteuse semble avoir décidé de profiter de son contrat avec Universal pour prendre un nouveau départ. "Cette année a été pleine d'enseignements pour moi. Beaucoup de choses étranges sont arrivées. Mais je crois que je suis entre de bonnes mains maintenant. Les personnes qui dirigent Universal n'ont prêté aucune attention à toutes ces péripéties", a déclaré Mariah Carey au Los Angeles Times.

JFN
(16 mai 2002)

Saez, bon fils de France

Lors de l’annonce du passage de Le Pen au second tour des présidentielles, on avait assisté à une importante manifestation de mécontentement du milieu artistique. Le chanteur de rock Damien Saez montrait l’exemple...

En prison au moment de s’inscrire aux votes, Damien Saez n’avait pas pu se rendre aux urnes. C’est pourquoi au lendemain du premier tour, lorsqu’il a vu les résultats, dégoûté par les choix des français, il s’est mis en tête de voter à sa manière.
Il a rédigé et composé une chanson en moins de trois jours. Travail bâclé ? Pas du tout. Le titre intitulé "Fils de France" est tout à fait correct. Agréable à l’écoute et composé de textes percutants c’est une participation plus qu’honorable à la "lutte contre la connerie" de la part du jeune artiste.
La voix si particulière de Saez est accompagnée par des celles de jeunes filles aux intonations plus douces. Après les récents évènements politiques, le tout résonne dans nos têtes comme un cri d’alerte ou un appel au secours emprunt de résignation.
Saez ne commercialisera pas ce titre qui est déjà depuis un bon moment disponible sur le Net.
Vous pouvez la téléchargez sur cette page: http://www.radio-france.fr/chaines/lemouv/sommaire/

Julien Gilles
(13 mai 2002)

Tryo au Botanique!

Ca aura lieu le mercredi 1er mai au Botanique de Bruxelles. Rares sont leurs déplacements en Belgique alors mieux vaut sauter sur l’occasion!

Jeunes et engagés, ces quatre amis affichant clairement leurs convictions ont déjà deux albums à leur actif. Dans leurs textes ils dénoncent le fonctionnement de notre société occidentale. Un brin écolos, ils ont l’œil vif et énoncent des problèmes importants toujours sur un ton ironique. Cela en fera rire certains mais les autres ne pourront s’empêcher de reconnaître dans ces chansons une certaine intelligence et surtout beaucoup d’honnêteté!
Les amis, la famille, la planète, la politique, la culture, l’art, la mentalité de M. Tout le monde, tout y passe, en bien ou en mal et tout ça en chansons!
La qualité musicale n’est pas en reste puisque c’est un reggae dynamique construit uniquement sur base de "vocals", de guitares et de percussions qu’ils nous proposent. Le Tryo s’est trouvé un style particulier qui n’appartient qu’à lui et qui plaît beaucoup au public si l’on en croit l’explosion des ventes de leurs albums depuis 2001. Si vous voulez vous faire votre idée sur ces jeunes qui n’ont pas peur du mouvement (eux!), allez jeter un coup d’œil sur leur site Internet. Vous pouvez y écouter des extraits musicaux, lire leurs textes, consulter l’agenda des concerts ou encore discuter sur pleins de thèmes intéressants grâce à leur forum.
Rendez-vous au Bota mercredi 1er mai !
Leur site: http://www.tryo.com

Julien Gilles
(29 avril 2002)

Décès de
Francis Lemarque

Ami de Prévert et de Montand, Francis Lemarque incarnait le Paris populaire de l'après-guerre. L'auteur-compositeur et interprète est décédé samedi midi à son domicile de La Varenne Saint-Hilaire (Val-de-Marne), à l'âge de 84 ans.

On lui doit près d'un millier de chansons, dont d'immenses succès comme "A Paris", "Quand un soldat" ou "Mathilda", auxquels son interprète de prédilection Yves Montand avait donné sa voix. Francis Lemarque, de son vrai nom Nathan Korb, a succombé à un cancer, selon son agent Jean Dufour.
"C'est l'interprète qui cristallise autour de lui le titre, l'air et le visage de la chanson", disait l'artiste. Même malade, il "continuait à composer jusqu'à ces derniers mois", a déclaré à l'Associated Press M. Dufour, 69 ans, ami du compositeur depuis une trentaine d'années et son agent depuis environ cinq ans.
Francis Lemarque, fils d'immigrés juifs d'Europe de l'Est et dont la mère était morte en déportation à Auschwitz, avait grandi dans le quartier populaire de la Bastille et s'était très tôt engagé dans la lutte ouvrière. "Francis Lemarque était à la chanson ce qu'était Doisneau à la photographie", a déclaré dans un communiqué la secrétaire nationale du Parti communiste Marie-George Buffet, rappelant que "sa voix inimitable a enchanté de nombreuses chansons, notamment à la Fête de l'Humanité dont il était un des fidèles".

Les groupes "Mars" et "Octobre"

C'est en faisant du théâtre dans le groupe "Mars" du XIe arrondissement que l'artiste, qui chantait alors en duo avec son frère Maurice ("Les frères Marc", nom choisi par Aragon), avait rencontré en 1934 Jacques Prévert, du groupe "Octobre", dont faisaient également partie Marcel Mouloudji, Maurice Baquet, Paul Grimaud, Roger Blain ou Raymond Bussières.
Pendant la Deuxième guerre mondiale, Francis Lemarque rejoint la Résistance. Démobilisé en 1945, il rentre à Paris où il fréquente Saint-Germain-des-Prés et le Café de Flore, et fait partie des familiers de Jean-Paul Sartre.
Dès 1946, il écrit ses premières chansons et, la même année, il fait par l'intermédiaire de Prévert la rencontre déterminante d'Yves Montand. En 1952, il quitte Paris pour La Varenne, sur les bords de Marne.
Francis Lemarque a composé aussi bien pour Montand que pour Henri Salvador, Juliette Gréco, Patachou ou Marcel Amont, pour qui "le talent, la gentillesse en toute occasion, c'était Francis Lemarque", et qui a salué sur France-Info "son engagement tranquille et constant aussi, sans éclat. C'est quelque chose qui coulait de source".

Musiques de films

Francis Lemarque a également écrit pour le cinéma, avec la musique des films "La grande vie", "Le Cave se rebiffe", "Playtime", ou pour la télévision (le feuilleton "Chéri-Bibi" notamment).
De nombreux prix et décorations ont récompensé son talent et sa contribution à la chanson française: le prix de l'Académie Charles-Cros (1952), le Grand prix du disque (1956), le prix Paul-Gilson 1973 de l'académie Charles-Cros, le Grand prix national de la chanson française (1981), le Grand prix de la SACEM (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, 1986) et le Grand prix de l'académie Charles-Cros (1989). Il était officier de la Légion d'honneur et des Arts et des lettres.
Après de grandes tournées internationales à la fin des années 1950 et dans les années 60, Francis Lemarque faisait régulièrement de la scène à Paris et dans le reste de la France. Il avait enregistré des disques pour sauvegarder le patrimoine de la chanson traditionnelle et populaire française, et rassemblé ses souvenirs dans "J'ai la Mémoire qui chante" (1992).

JFN
(22 avril 2002)

Céline Dion fâche
les internautes

"A New Day Has Come", le dernier album de Céline Dion, a donné cette semaine à Sony Music une raison à la fois de se réjouir et de s'inquiéter; si le CD figure en tête des ventes, la technologie intégrée qui vise à empêcher sa copie sur un ordinateur, donc à protéger les droits d'auteur, a franchement déplu aux fans européens de la chanteuse canadienne.

La situation dans laquelle se trouve Sony est symptomatique du défi lancé aux labels, qui doivent à la fois créer des tubes et trouver les moyens d'éviter qu'un nombre croissant de fans, férus de technologie, ne les piratent plutôt qu'ils ne les achètent. Mais selon les observateurs du secteur, les efforts des maisons de disques visant à endiguer le piratage leur font également courir le risque de s'aliéner la plus jeune génération de consommateurs, une clientèle pourtant indispensable à la réussite de leurs services en ligne, comme MusicNet et Pressplay.
En Allemagne et dans quelques autres pays européens, le dernier opus de Céline Dion est protégé par une technologie empêchant le CD d'être lu sur des ordinateurs. Selon une porte-parole de Sony, l'étiquette indique clairement que le CD ne peut pas être lu sur un PC ou un Mac. "Le CD peut peut-être faire planter le système mais il n'abîmera rien. Il ne s'éjectera pas non plus correctement (...)." "Si les labels essaient de séduire leur clientèle d'internautes, la pire manière dont ils pourraient procéder seraient de commercialiser un produit qui peut engendrer des pannes dans les ordinateurs", a estimé Aram Sinnreich, analyste chez Jupiter Media Metrix.
"Ils sont sûrs d'agacer leur clientèle en ligne, des internautes dont ils ont également besoin pour faire démarrer les ventes", a-t-il expliqué.

Et le cauchemar est devenu réalité

Avec le phénomène des copies, le pire cauchemar du secteur est devenu l'année dernière réalité, les ventes aux Etats-Unis ayant chuté de 10,3% à 968,6 millions d'unités. Lorsque la RIAA (Recording Industry Association of America) a publié les chiffres du mois de février, elle a indiqué que 23% des consommateurs de musique interrogés avaient déclaré ne pas acheter de musique parce qu'ils téléchargeaient ou copiaient gratuitement les disques. Des millions de personnes ont cessé d'acheter de la musique avec l'émergence de service d'échanges de fichiers en ligne comme Napster. Depuis les ennuis juridiques de Napster, d'autres services comme Morpheus et Kazaa se sont engouffrés dans la brèche.
L'année dernière, les grands labels dont AOL Time Warner, Sony Corp, Vivendi Universal, Bertelsmann et EMI ont lancé Pressplay et MusicNet dans l'espoir de séduire les internautes qui avaient afflué sur Napster. Mais avec les tarifs d'abonnement et les contraintes en matière de téléchargement de morceaux et de flux - ou, dans le cas de Pressplay, de gravage des CD - ces services ont du chemin à faire pour conquérir les fans des services gratuits qui ont proliféré dans le sillage de Napster.

Où sont les sites gratuits?

"Les internautes passent encore majoritairement par les sites gratuits lorsqu'ils recherchent du contenu en ligne", a assuré Ryan Jones, analyste chez Yankee Group, un cabinet de recherche qui estime MusicNet, Pressplay et Rhapsody, un autre service d'abonnement en ligne totalisent 100.000 abonnés. "Il y a un fossé considérable entre les abonnés à un service payant de musique en ligne et les 26 millions de foyers qui téléchargeraient gratuitement de la musique" a-t-il commenté. Mais pour Jones comme pour d'autres analystes, la tendance devrait s'inverser au fur et à mesure que les actions en justice entraveront les activités des services gratuits et que les offres des services s'amélioreront. "Au-delà de 2003 et 2004, les sites pirates seront de moins en moins faciles à utiliser, à l'inverse des services payants".
"C'est ce qui distinguera les gagnants des perdants", a-t-il pronostiqué. Les responsables de MusicNet et de Pressplay ont toujours assuré que la première année d'activité serait une année d'apprentissage. "Nous savons ce qui relèvera d'une évolution et ce qui prendra du temps", a déclaré une porte-parole de MusicNet. Andy Schuon, PDG de PressPlay, une coentreprise entre Sony et Universal, entend lancer une nouvelle version de son service dans l'année, avec des fonctions améliorées et plus de musiques. "Nous voulons que l'on puisse trouver sur Pressplay la plupart des musiques du monde entier, le plus tôt possible. Nous continuons à discuter avec toutes les maisons de disques pour trouver le système de droits d'auteur le plus souple", a-t-il ajouté.

JFN
(9 avril 2002)

100.000 personnes pour
la "Nuit celtique"

Quelque 100.000 spectateurs ont assisté à la première édition de la "Nuit celtique" qui s'est tenue les 15 et 16 mars au Stade de France à Saint-Denis, à la veille de la traditionnelle fête irlandaise de la Saint-Patrick.

Jean-Pierre Pichard, 56 ans, organisateur et metteur-en-scène de la "Nuit celtique", a annoncé vendredi soir, à l'issue de la première des deux représentations, la décision de reconduire l'événement l'an prochain. A terme, a-t-il dit, ce rendez-vous, déclinaison de la "nuit magique" de Lorient, temps fort de l'Interceltique, devrait être pérennisé.
Les amateurs de musiques celtes ont pu apprécier pendant deux soirées une large palette de chanteurs, ensembles et musiciens de la constellation celte, soit quelque 600 participants qui ont évolué sur la pelouse fétiche des "Bleus": Yann-Fanch Kemener, Didier Squiban, Gilles Servat, Dan Ar Braz, le Bagad de Lann Bihoué, les danseurs de Pont-l'Abbé (France), le Galicien Carlos Nunez et l'Irlandaise Rita Connolly, ainsi que des batteries écossaises, irlandaises et bretonnes, des pipe-bands écossais, un orchestre d'harmonie et des choeurs gallois.
Pour parachever cette initiation à la culture celte, une quinzaine d'ensembles musicaux se sont produits gratuitement samedi après-midi sur le Champs-de-Mars à Paris, en présence notamment de Gilles Servat, le créateur de "La blanche hermine", un des "hymnes" de la chanson bretonne.

JFN
(18 mars 2002)

Mange ta soupe !

Qui n'a jamais promptement fermé le poste de télévision ou de radio en tombant sur une de ces soupes "musico-mmerciales" où des gamines s'égosillent sur le rythme saccadé de basses monotones accompagnées de sons d'origines indéterminées et de goût plus que douteux?

Ce qui est sûr, c'est qu'Elton John a la détente facile face à ce type de production musicale! L'artiste britannique compare les nouvelles pop-stars à ces paquets de céréales, purs produits de marketing vendus en masses dans les hypermarchés. Dans un récent entretien à la BBC, l'artiste a exprimé son vif mécontentement envers l'industrie du disque qui se concentre beaucoup trop selon ses mots sur la production de groupes "moyens et médiocres".

Le fric toujours le...

"De nos jours, les compagnies de disques veulent du fric facile avec les Backstreet Boys, N Sync, Britney Spears, S Club 7s", a-t-il estimé. "Elles sont toujours autour" et "ils ressemblent à des paquets de céréales".
Malheureusement, et c'est peut être une première, on ne peut lui donner tort. Comme il le souligne si bien, le fait que les maisons de productions se concentrent tellement sur de tels produits nuit gravement aux véritables talents! Combien de groupes cent fois meilleurs que ces pseudos-artistes seront ignorés alors qu'eux enregistrent album sur album?
Tout cela parce que les temps changent et l'époque est enfin venue où nos jeunes aiment la soupe! Comme si à leurs yeux la musique était devenue une sorte de spectacle où l'on juge du talent de l'artiste par son apparence. Mon pauvre Elton, te voilà bien mal barré!

Julien Gilles
(06 mars 2002)

Résultats des
"Grammy Awards"

La cérémonie de remise des principales récompenses musicales aux Etats-Unis a mis en évidence le talent de la jeune Alicia Keys ainsi que la bande originale du film des frères Coen, "O'Brother, Where Art Thou".

Alicia Keys a tout raflé ou presque, devançant les plus grandes stars dont Nelly Furtado ou encore les Irlandais de U2. Ce sont cinq statuettes en forme de gramophone que la jeune artiste emportera chez elle. Parmi celles-ci, celle de la meilleure révélation de l'année et toutes les récompenses de la catégorie "Rythm and Blues". Même India Marie, nominée sept fois et ayant vendu des millions d'exemplaire de son album "Video" n'aura pu inquiéter Alicia.
Quant au plus prestigieux des "Grammy", à savoir celui de "L'album de l'année", il a été remis aux musiciens compositeurs de la bande originale du film des frères Coen, "O'Brother, Where Art Thou". Ces artistes ont rencontré un nouveau publique avec leurs chansons traditionnelles de country music et de bluegrass. L'album de la bande originale s'est vendu à des millions d'exemplaires et leurs concerts affichent complets partout aux Etats-Unis. C'est grâce à ce disque que Ralph Stanley, chanteur country de 75 ans a remporté le " Grammy " de la meilleure chanson country.

Pour le reste...

Citons entre autres, U2 pour "L'enregistrement de l'année", "Drops of Jupiter" de "Rockers Train" pour "La meilleure chanson Rock de l'année" , "Stankonya" de "Outcast" pour "Le meilleur album Rap", et Bob Dylan qui hérite du "Grammy du meilleur album folk contemporain".

Julien Gilles
(05 mars 2002)

Mariah Carey: une
dépression de 28 millions de $!

La compagnie EMI a mis officiellement fin au contrat entre Mariah Carey et sa filiale Virgin Records, ce qui signifie donc que la chanteuse américaine doit recevoir une indemnité de 28 millions $US.

L'année dernière, en avril, Mariah Carey signait un contrat record avec Virgin Records, estimé entre 80 et 120 millions $US, pour produire cinq albums. Or, au moment de la signature du contrat personne ne songeait même pas que la chanteuse souffrirait d'une dépression nerveuse l'été suivant, tout comme personne ne soupçonnait l'échec catastrophique de son dernier album intitulé GLITTER.
En fait, les ventes ont été décevantes comparées à celles des années précédentes.
Devant un scénario peu prometteur, la compagnie musicale EMI a décidé de mettre terme à l'un des contrats les plus chers de l'histoire de la musique. Le groupe a préféré rompre les relations entre sa filiale Virgin Records et la chanteuse américaine.

Alexandra Botelho
(04 février 2002)

Dion: de l'or
en barre

Céline Dion est la music star la plus "lucrative" en Europe.

Selon des chiffres dévoilés par l'International Federation of Phonographic Industry, lors de la 36e édition du MIDEM (Marché international du disque et de l'édition musicale), la chanteuse québécoise a reçu 33 platines (un platine correspondant à un million de copies) pour huit albums au cours des six dernières années. Comme ça elle se place bien loin devant Madonna, qui est en deuxième position, avec 17 platines pour cinq albums.
Par rapport aux autres chanteurs francophones, aucun entre eux ne se retrouve dans le top 50 des meilleures ventes européennes, composé en sa majorité de chanteurs anglophones.
A Cannes, lors des troisièmes NRJ Music Awards, elle a été aussi distinguée avec Garou, artiste masculin francophone de l'année. Ils ont donc reçu le trophée dans la catégorie groupe/duo/troupe de l'année francophone.
Selon le site officiel de la chanteuse, le nouvel album de Céline Dion, A NEW DAY HAS COME, sortira le 25 mars prochain.

Alexandra Botelho
(29 janvier 2002)

Bécaud: "excuse-nous,
on t'a loupé"

Homme de scène incarné, chanteur survolté plus que révolté, auteur de tubes qui ont épousé le cours de la France gaullienne puis pompidolienne, Gilbert Bécaud, "Monsieur 100.000 volts", est mort mardi à l'âge de 74 ans sur sa péniche parisienne des suites d'un cancer du poumon.

Ses obsèques ont eu lieu vendredi en l'église de la Madeleine à 10H30. Il a ensuite été inhumé au cimetière du père Lachaise, qui abrite les tombes de plusieurs personnalités du spectacle, dont Yves Montand, Edith Piaf ou le chanteur américain des Doors, Jim Morrison.
La carrière de ce mélodiste et harmoniste hors pair restera liée à un trio de paroliers: Louis Amade le préfet-poète et le "mystique", Maurice Vidalin l'"anar", Pierre Delanoë le "gaulliste". Avec eux, il créa des centaines de chansons, dont une vingtaine de tubes ("Nathalie", "Quand il est mort le poète", "L'indifférence", "L'important c'est la rose"...) et deux standards internationaux ("Je t'appartiens", "Let It Be Me" et "Et maintenant", "What Now My Love").
Homme aux mille projets, le chanteur avait en partie enregistré un nouvel album, qui devrait sortir courant 2002. Parmi ses dernières chansons figurent quelques titres écrits avec son auteur-fétiche Pierre Delanoë, dont "SOS Mozart", composée en 2000.
Gilbert Bécaud, de son vrai nom François Gilbert Silly, est mort sur sa péniche parisienne, amarrée au pont de Saint-Cloud, baptisée Aran en hommage à son opéra du même nom créé en 1962 au théâtre des Champs-Elysées ("A ma péniche, au pont de Saint-Cloud, on n'est pas riche, mais on s'en fout"). Bécaud était très attaché à cette oeuvre qui ne rencontra qu'un modeste écho en France, ce dont il avait souffert. Cet échec fut en partie compensé par l'écho rencontré à l'étranger, à Broadway notamment.

La critique salue, le public boude

Son dernier album, "Faut faire avec", avait été publié à la fin de l'été 1999, en prélude à ce qui sera, quelques semaines plus tard, son ultime rentrée parisienne. Le disque avait été produit par André Manoukian, l'homme des premiers tubes de Liane Foly. Depuis le début des années 90, le chanteur tentait de renouer avec un succès qui lui échappait depuis sa grande époque, les années 60-70.
Toujours soucieux de rester un jeune homme (l'artiste était coquet et se teignait les cheveux), pour renouer avec le sommet du hit-parade il avait fait appel en 1993 à un producteur de renom, Mick Lanaro (Bruel, Hallyday, Nougaro). Sous sa houlette, il enregistrera "Ma vie comme un roman", très largement autobiographique, disque salué par la critique mais boudé par le public.
Sa mort a suscité de nombreuses réactions, de ses "pairs" (Charles Aznavour , avec qui il avait écrit quelques chansons à ses débuts, pour Piaf notamment), aux politiques. Jacques Chirac a salué en lui "l'ambassadeur talentueux de la chanson française".

Amateur de bonnes choses

Bécaud souffrait depuis plusieurs mois d'un cancer du poumon. L'homme était un fumeur invétéré, un amateur de whisky, passions auxquelles ce "suractif", selon l'expression de Pierre Delanoë, n'aurait renoncé pour rien au monde. Pendant l'année 1999 déjà, il avait lutté avec succès contre un cancer de la mâchoire. Il était encore sous traitement lorsqu'il avait fait l'Olympia à l'automne 1999.
Car ce "bouffeur de planches" n'aurait manqué pour rien au monde son rendez-vous rituel avec une salle qui l'avait vu débuter en 1954. En un demi siècle de carrière, il ne lui sera qu'exceptionnellement infidèle. Dans la foulée de cette ultime rentrée parisienne, Bécaud effectua une nouvelle tournée et donna son dernier concert à Fribourg (Suisse) le 15 juillet 2000.

JFN
(21-23 décembre 2001)

Les vieilles stars
s'écrasent

La vente des nouveaux albums de Mick Jagger, Paul McCartney ou encore Michael Jackson, les grands noms de l'histoire de la pop, peinent à décoller dans le hit-parade des ventes d'albums aux Etats-Unis.

Le nouveau disque du chanteur des Rolling Stones, "Goddess in the doorway", est tombé de la 39ème à la 59ème place la semaine dernière, après un démarrage assez timide dès sa sortie le 25 novembre.
"Le nombre d'albums vendus a chuté de moitié entre la première et le deuxième semaine, ce qui semble être en train de devenir la norme pour les mégastars qui ne sont plus toute jeunes", note Phil Gallo, correspondant musical du magazine Daily Variety.
L'ancien Beatle Paul McCartney connaît un sort similaire, son disque "Driving Rain" passant de la 26ème à la 68ème place en une semaine, selon le magazine Billboard. L'ironie, c'est que sur la même période, les ventes de disques des Beatles et de George Harrison, le guitariste du groupe décédé la semaine dernière, ont opéré une remontée spectaculaire.
La compilation de tous les succès des Beatles, "1", qui a très bien marché depuis sa sortie l'an dernier, est remonté de la 146ème position où il se trouvait encore la semaine dernière, à la 76ème.
Même les ventes de l'album de Michael Jackson, "Invicible", se montrent décevantes, notamment au regard de la carrière de ses disques précédents. Le disque est passé de la onzième à la 17ème place, cinq semaines après sa sortie.
Seul Bob Dylan semble échapper à cette logique de stars vieillissantes, avec son premier disque depuis quatre ans, "Love and Theft". Il se situe à la 146ème place, mais s'est déjà vendu à 447.000 copies depuis sa sortie le 5 septembre.

JFN
(12 décembre 2001)

Harrison: un
album secret?

George Harrison, décédé jeudi soir à Los Angeles d'un cancer à l'âge de 58 ans, a passé les derniers mois de sa vie à enregistrer un dernier album secret qui pourrait sortir bientôt en hommage à l'ex-Beatle, a rapporté dimanche le journal britannique Sunday Times.

Selon le journal dominical, Harrison a fait écouter plusieurs de ces chansons à sa famille et à ses amis dans sa chambre d'hôpital le week-end dernier, à peine quatre jours avant son décès. Sa femme Olivia et son fils Dhani "semblent décidés" à sortir cet album comme un dernier hommage à son courage face au cancer, a précisé le Sunday Times.
L'album secret pourrait rencontrer un succès similaire à celui de "Double Fantasy", le disque de John Lennon et Yoko Ono vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde après l'assassinat du Beatles à New York en 1980, a affirmé l'hebdomadaire.
Harrison a donné à son disque le titre provisoire "Portrait of a Leg End", qui joue sur les mots "légende" et "leg end" (le bout de la jambe), en référence au logo de la série télévisée Monty Python. La compagnie de l'ex-Beatles, HandMade Films, avait produit le film "Vie de Brian" de Monty Python. Le Sunday Times a précisé que Harrison avait enregistré ces derniers mois 25 chansons inédites, dont quelques unes datant des années 80 et des créations récentes, dans les studios privés de sa luxueuse demeure près d'Oxford.

Un prince!

Certaines des chansons font référence à des expériences personnelles traumatisantes, comme l'attaque à l'arme blanche dont il avait été victime dans cette même demeure en décembre 1999, toujours selon le journal. Le batteur Jim Keltner a participé à l'enregistrement. "C'était fantastique d'être de nouveau avec lui dans le studio", a-t-il dit à l'hebdomadaire. "Certaines des nouvelles chansons sur sa vie ces dernières années sont très poignantes".
"Le CD est pratiquement fini, a-t-il ajouté. La musique de George a une certaine mélancolie qui n'a pas besoin de grand chose d'autre, une fois qu'il y a mis sa voix". "Certains diront qu'il (l'enregistrement) n'a pas été suffisamment soigné, a poursuivi le batteur. Mais, connaissant George, je pense qu'il l'aurait préféré le plus simple et direct possible". Keltner a vu pour la dernière fois l'ex-Beatles il y a une semaine. "Il avait une sacrée allure, a-t-il dit. Il ressemblait à un prince et non à une personne souffrant du cancer. Sa peau brillait et il était très souriant".

JFN
(4 décembre 2001)

Tout sur Brassens

CD, livres, dossiers dans la presse, émissions télévisées, expositions: les hommages à Georges Brassens, à l'occasion des 20 ans de sa mort, se bousculent. En voici une liste, non exhaustive, qui permet de retrouver le chanteur:

CD

-Intégrale "La mauvaise réputation" (13 CD, dont un comprenant des inédits, avec un livret en prime, Mercury/Universal)
-Double album "La mauvaise réputation" (45 titres, Mercury/Universal)
-Album "Il n'y a d'honnête que le bonheur" (les débuts de Brassens en privé de 1952-55, Mercury/Universal)
-Compilation hommage de titres de Brassens, repris par plusieurs artistes et groupes "Les oiseaux de passage" (Mercury/Universal)
-Joël Favreau et Jean-Jacques Franchin "Salut Brassens" (le Sourire du Chat/Harmonia Mundi)

LIVRES

-Georges Brassens, "Lettres à Toussenot 1946-50" (recueil composé par Janine Marc-Pezet, éditions Textuel)
-Alain Poulanges, "Passion Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire" (éditions Textuel)
-Alain Poulanges et André Tillieu, "Les manuscrits de Brassens, commentaires et transcriptions" (éditions Textuel)
-Gérard Lenne, "Georges Brassens, le vieil indien" (éditions Albin Michel)
-Louis Nucéra, "Brassens, délit d'amitié" (éditions L'Archipel)
-Emile Miramont, "Brassens avant Brassens - De Sète à l'impasse Florimont" (éditions L'Archipel)
-Hervé Bréal, "Brassens de A à Z" (éditions Albin Michel)
-Pierre Berruer, "Brassens, la marguerite et le chrysanthème" (éditions Hors collection, réédition)

EXPOSITIONS

-"J'ai rendez-vous avec vous", jusqu'au 4 novembre, grand hall de la Maison de Radio France à Paris. Janine Marc-Pezet en est l'instigatrice.

TELEVISION

-Soirée hommage intitulée "Les enfants de Brassens" le jeudi 1er novembre sur France-2 à partir de 20h50.
Autour de Michel Drucker et de Maxime Le Forestier sont notamment attendus en première partie de soirée Joël Favreau ("seconde guitare" de Brassens), Alain Souchon, Julien Clerc, Zazie, Francis Cabrel et Marc Lavoine. A 23h, sera diffusé un film sur Georges Brassens proposé par Jacques Pessis et Eric Barbette. Maxime Le Forestier fera office de guide pour partir à la découverte des copains, amis et parents de Brassens.
Enfin, passé la frontière de minuit, à 0h25, France-2 proposera "Le petit monde de Brassens", comédie musicale imaginée et interprétée par la troupe du Phenix.
-"Brassens, Je suis d'la mauvaise herbe", documentaire d'Alain Poulanges et Guillaume Vincent (diffusé sur Arte le 25 octobre, et rediffusé sur les bouquets numériques CanalSatellite, TPS ou via un récepteur numérique classique sans abandonnement le 31 octobre ainsi que le 6 novembre).
-Hommage à Brassens sur la chaîne câblée TV5-France-Belgique-Suisse à partir du 29 octobre à 18h15 autour de trois rendez-vous, dont deux documentaires -"J'suis de la mauvaise herbe" et "J'ai rendez-vous avec vous: Georges Brassens", ainsi qu'un film, avec Brassens à l'affiche, "Porte des Lilas" de René Clair.

JFN
(31 octobre - 1er novembre 2001)

Le t-shirt de Johnny Rotten

Le célèbre t-shirt anarchiste du chanteur des Sex Pistols Johnny Rotten sera mis aux enchères le 20 septembre, lors d'une vente à l'occasion du 25e anniversaire du concert Punk special.

Le t-shirt en coton blanc, qui fait partie de la collection d'Helen Wellington-Lloyd, devrait atteindre la somme de 3.000 livres (4.354 dollars), a estimé la maison d'enchères britannique Sotheby's. Wellington-Lloyd vivait avec l'agent des Sex Pistols, Malcom McLaren, et a joué en outre Hélène de Troie dans le film culte du groupe, "The great rock n'roll swindle". Sotheby's a précisé que la collection comprend également une rare copie du titre retiré de la vente "God save the Queen", estimée à 2.200 livres. Les vedettes du Punk special, au 100 club de Londres, avaient été les Pistols et The Clash.

JFN
(5 septembre 2001)

Concerts contestés

Des groupes religieux ont organisé récemment une manifestation à la sortie d'un festival de rock auquel doivent participer les deux stars américaines très contestées Eminem et Marilyn Manson.

Plus de 100 fidèles de l'Eglise baptiste Zion de Glasgow se sont réunis devant l'entrée principale menant au "Gig in the Green", deux jours de concerts en plein air, afin de condamner ce qu'ils ont qualifié de "message anti-chrétien" véhiculé lors des spectacles des deux chanteurs.
"Nous distribuons aux gens des tracts où sont inscrits des extraits des Evangiles, particulièrement aux jeunes, qui viennent ici et pourraient très bien être influencés par le baratin satanique de Manson et les absurdités d'Eminem", explique le pasteur Jack Glass, qui menait la manifestation.
Manson, prêtre honoraire de l'Eglise de Satan, et le rappeur originaire de Détroit ont déclenché des polémiques sur le contenu de leurs chansons aux Etats-Unis et dans les nombreux pays qu'ils ont parcouru en tournée.

JFN
(31 août 2001-02 septembre 2001)

Zurich, la Mecque
de la techno

La capitale financière helvétique s'est une nouvelle fois transformée samedi en Mecque de la musique techno.

La 10ème édition de la Street Parade de Zurich a rassemblé une foule record.
Selon toute vraisemblance, la barre du million de participants a été franchie, a déclaré à l'Associated Press Stefan Epli, chargé de la communication. Si ce chiffre se confirme, Zurich supplanterait aindi Berlin comme plus grand rassemblement techno du monde.

JFN
(13 août 2001)

Alain Bashung
s'est marié

Le chanteur et comédien Alain Bashung s'est marié samedi après-midi à Audinghem, petite ville du Pas-de-Calais entre Calais et Boulogne-sur-Mer où il possède une maison.
Alain Bashung a épousé Chloé Mons, une artiste de 28 ans originaire de la métropole lilloise.

JFN
(6-8 juillet 2001)

IL y a 30 ans,
Jim Morrison!

Il y a 30 ans, le 3 juillet 1971, Jim Morrison le chanteur des Doors mourait à Paris à l'âge de 27 ans.
Il s'y était installé quatre mois plus tôt afin d'échapper au poids d'une célébrité qui en avait fait en l'espace de quatre années une des rock-stars les plus populaires de sa génération.

Trente ans après, ce symbole du rock, égal en stature à Jimi Hendrix, Bob Marley, Lennon, continue à incarner l'image de la rébellion.
Sa tombe, au cimetière du Père Lachaise à Paris est un des sites les plus visités de la capitale. Il y a 10 ans, lors du 20e anniversaire de sa disparition, le cimetière avait dû être fermé, en raison de l'affluence des fans venus saluer la mémoire du "Roi Lézard".
Les circonstances exactes du décès du chanteur des Doors n'ont jamais été clairement établies.
Lorsque les pompiers arrivent le 3 juillet à 9H24, à la suite d'un appel téléphonique, au 17 de la rue Beautreillis, dans le 4e arrondissement, près de Bastille, ils découvrent un homme inanimé dans la baignoire.
L'inconnu est James Douglas Morrison, alias Jim Morrison, chanteur et sex-symbol d'une des formations emblématiques des "Sixties", les Doors. Morrison occupe cet appartement depuis son arrivée au début du printemps à Paris, où il a décidé de rejoindre son amie Pamela Courson.

Toujours vivant

Les tentatives de réanimation sont vaines. Le proche entourage du chanteur parvient à préserver le secret. La mort de Morrison sera rendue publique après ses obsèques. Le 7 juillet, la rock-star est enterrée vers 9H00 du matin, en présence de cinq personnes, dont la réalisatrice Agnès Varda, qui faisait partie de ses amies à Paris. Celle-ci a toujours gardé le silence sur le sujet.
Il n'y aura pas d'autopsie. Selon le médecin légiste, James Douglas Morrison est décédé de mort naturelle, suite à des troubles coronariens, vraisemblablement aggravés par l'abus d'alcool.
Morrison avait passé la soirée précédant son décès au Rock And Roll Circus, une boite de nuit alors très courue. Selon certaines sources, le chanteur s'y serait vu proposer un cocktail de drogue fatal à un organisme déjà éprouvé par des années d'éthylisme. Des proches auraient ensuite transporté son corps à son domicile et l'auraient placé dans la baignoire pour faire croire à un décès naturel.
Selon d'autres sources, Morrison était encore en vie lorsqu'il a quitté le club. Mal en point mais toujours vivant, il aurait été placé dans sa baignoire par ceux qui l'accompagnaient et auraient tenté en vain de le ranimer.
Autant d'hypothèses qui ont largement contribué à alimenter la légende "morrisonienne". L'une d'elles prête au chanteur -admirateur de Rimbaud- l'élaboration d'un stratagème pour faire croire à son décès. Il aurait suivi les traces de son héros en Abyssinie et vivrait désormais incognito en Afrique.

JFN
(3 juillet 2001)


Copyright © 95-2003 Reality Media ®