Xbox Live:
ça mache pour elle

Microsoft a indiqué avoir vendu la quasi totalité de ses systèmes de jeu en ligne en à peine une semaine, soit près de 150.000 kits "Xbox Live".

"Après moins d'une semaine, il n'y a pratiquement plus un seul kit de démarrage Xbox Live sur les rayons des magasins aux Etats-Unis et au Canada", indique la firme de Redmond dans un communiqué. "Le réapprovisionnement (en kits) se fera d'ici à la fin de la période des fêtes."
Les kits, vendus 50 dollars, comprennent un abonnement d'un an au service de jeu en ligne, deux jeux en version de démonstration et un kit de communication vocale permettant aux joueurs en réseau de se parler à travers le réseau mondial mis en place par la société.
Au vu des estimations préalables au lancement des kits, les analystes avaient jugé prudent de tabler sur la vente de 100.000 utilisateurs du service Xbox Live, à la suite d'un programme de tests du système.

JFN
(27 novembre 2002)

Face à face homme-machine

Jusqu'au 19 d'octobre, le champion du monde en titre, Vladimir Kramnik, affronte le logiciel Deep Fritz de la société allemande ChessBase, dans un match en huit parties, à Manama, la capitale de Bahreïn. Le montant des prix est d'un million de dollars en cas de victoire, 800.000 dollars pour un match nul et 600.000 dollars en cas de défaite. Cette rencontre, qui devait avoir lieu l'an dernier, avait été annulée suite aux attentats du 11 septembre.

Ancien élève de Kasparov et joueur d'échec hors pair, Vladimir Kramnik a suivi un entraînement spécial pour jouer contre Deep Fritz, numéro un au classement de l'Association suédoise d'échecs informatiques. Selon lui, affronter un logiciel est très différent d'une partie entre humains car la machine n'est jamais nerveuse, jamais fatiguée, son niveau de jeu reste égal pendant toute la partie et pendant tout le match. Le champion du monde, qui s'est bien préparé psychologiquement pour l'affronter, s'annonce moins susceptible de céder à la pression que Garry Kasparov. Selon lui, la défaite de Kasparov face à Deep Blue est imputable à un problème psychologique: l'homme a craqué.
Vladimir Kramnik prévoit de changer sa manière de jouer aux échecs, en développant le moins de tactique possible. Il veut empêcher l'ordinateur d'utiliser ses qualités de calculateur car dans ce domaine, le logiciel est trop fort puisqu'il évalue plusieurs millions de coups par seconde. Mais le joueur russe compte sur sa compréhension du jeu et sa stratégie à long terme, sans oublier son intuition, pour battre la machine. Car un ordinateur n'est pas capable, comme peut l'être un humain, de mettre à profit ses connaissances dans le contexte approprié.
Deux autres confrontations homme-machine sont prévues au cours des prochains mois. En décembre prochain, Garry Kasparov disputera à Jérusalem un match en six parties contre le programme israélien Deep Junior et, en janvier 2003, Evgueni Bareïev, septième mondial, jouera, à Maastricht, aux Pays-Bas, quatre parties contre le logiciel Hiarcs 8.

JFN
(10 octobre 2002)

Coïncidence?!

La loterie de New York a connu un tirage symbolique le jour anniversaire des attentats du 11 septembre (11/9), avec les numéros gagnants 1-1-9.

"C'était une coïncidence bizarre, mais il s'agissait d'un tirage au hasard comme tous les jours", a déclaré jeudi une porte-parole de la loterie de New York, qui a assuré que les chiffres n'avaient en aucun cas été manipulés.
Plus de 5.600 personnes ont gagné et recevront environ 500 dollars chacune pour chaque dollar mis en jeu. Les chances de voir ces numéros sortir étaient de 1.000 contre un.

JFN
(20-22 septembre 2002)

Le Tour de France
en 6 étapes

C'est devenu une tradition, chaque grand événement sportif se voit adapter en jeux vidéo. Le Tour de France n'échappe pas à la règle. Et c'est presque une première, car la version de 1985 réalisée par Activision est passée depuis longtemps dans les oubliettes de la mémoire vidéo-ludique.

La Grande Boucle 2002 fait donc son arrivée sur console grâce à Konami. Le jeu offre plusieurs modes: entraînements (n'est pas sportif de haut niveau qui veut!), Contre-la-montre, deux joueurs et bien sûr participer à la course mythique.
Avant de commencer, il vous faudra nommer votre coureur et l'habiller puis il pourra intégrer une modeste équipe. Pas question en effet de rejoindre Once, Crédit Agricole ou US Postal. Vous voilà donc prêt à embrasser la carrière de forçat de la route avec comme objectif: 5 ans pour gagner le Tour de France.
Chaque mois, il faut choisir le programme: entraînement, repos et course locale. Les entraînements permettent d'augmenter ses statistiques mais il coûte de l'argent et le coureur risque des blessures. Les courses permettent elles de gagner de l'argent. En fait, il est important d'élaborer une bonne stratégie alliant période de repos, entraînement et course. Le tout pour être en pleine forme en juillet pour le Tour de France.

Un petit manque...

Celui-ci est composé de 6 étapes: campagne, littoral étroit, vallée, montagne, haute montagne et cerise sur le gâteau: Paris et les Champs-Élysées. Pendant une étape, le but est avant tout de bien gérer son endurance. Pour cela, il faut pédaler plus ou moins vite. Après il s'agit de stratégie de course comme savoir placer une échappée au bon moment ou se protéger du vent derrière un autre coureur.
La jouabilité et la maniabilité sont plutôt bonnes avec une bonne sensation de vitesse et une prise en main assez facile. Le graphisme est correct. Un seul véritable regret, il n'y a pas d"interaction avec les autres coureurs d'une même équipe, ce qui, dans la réalité est très important pour gagner un Tour de France. Au final, le jeu de Konami sans être révolutionnaire a le mérite d"exister et de tenir son rang. Les amateurs de cyclisme y trouveront leur compte.

JFN
(26-28 juillet 2002)

GSM flambants neufs
et jeux d’avant-guerre

iFone et Motorola ont passé un accord. Le fournisseur de divertissement pour téléphones portables équipera les futurs combinés du second fabricant mondial en la matière avec des bons vieux jeux de première génération.

Asteroids, Space Invaders, Pong, qui ne se rappelle pas de ces titres légendaires? Ils font partie de la toute première génération de jeux vidéos. A l’époque ils tournaient sur des machines telles que les Atari ST ou les Commodore64 et faisaient le bonheur et l’émerveillement des petits comme des grands.
Et bien grâce à l’accord passé entre les deux compagnies, vous devriez pouvoir y goûter à nouveau et ce sur votre mobile flambant neuf! En effet, dès le mois prochain, c’est toute la gamme des jeux Atari qui sera chargée sur les modèles V60i et V66i de Motorola. Et à partir du quatrième trimestre 2002 sur le A720, le combiné à écran couleur de la marque.

Formidable n’est-ce pas?

Voilà encore une saine évolution purement naturelle et qui n’a rien à voir avec un certain phénomène de mode faisant rage chez les adolescents.
Comme à l’accoutumée, c’est plus tard que l’on se posera la question de savoir si tout cela est bien raisonnable pour nos jeunes. Mais attention, seulement quand assez de téléphones auront été vendus!
Et encore... c’est même pas sûr. Car après tout, quand ils ont les yeux rivés sur l’écran scintillant de leur mobile, ils ne regardent pas ailleurs. Et cela leur évite bien des misères les pauvres! Le monde est si moche autant les préserver tant qu’ils sont jeunes... nos jeunes.

Julien Gilles
(22 mai 2002)

Conquête spatiale et
course de bagnoles!

L’homme a depuis longtemps appris à maîtriser les voyages spatiaux. La terre ne suffisait plus à la survie de l’espèce aussi fut-il obligé de chercher refuge ailleurs. Et c’est ainsi que la planète Io, petit satellite de Jupiter, devint une colonie humaine.

L’histoire commence ici. Io est colonisée et riche en matières premières, elle offre un habitat de choix à ses nouveaux hôtes. Du moins jusqu’à ce que se produise un incident inquiétant dans une de ses mines. Un forage trop profond à ouvert une poche souterraine renfermant un virus. Ce dernier, réveillé par l’incident, commence très vite à se multiplier et à se répandre sur la surface d’Io. Il a pour seule caractéristique de tout détruire, de tout ronger sur son passage. Tant les constructions humaines que la végétation ou toute autre forme de vie ! On le baptise POD.
Les autorités se rendent vite compte que rien ne peut l’arrêter et déclenche l’évacuation du satellite pour tous. Enfin... plutôt pour ceux qui trouvent une place dans une navette.
Presque tous parviennent à s’échapper. Reste sur la planète une poignée de gars seulement. Pour tuer le temps ils s’affrontent sur les routes désertes d’Io à bords de bolides surpuissants qu’ils ont bricolés à partir de modèles sports volés chez les concessionnaires. Puis un jour en parcourant les routes, ils tombent sur une navette monoplace prête au décollage. Certains liens d’amitié s’étant créés entre ces pilotes, la lâcheté reste au fond du tiroir et ensemble ils décident d’organiser LA course. Elle empruntera les routes les plus ardues d’Io et son vainqueur aura droit à cette navette pour quitter le satellite. Pour les autres... ce sera la mort.

Un scénar en béton, un gameplay d’enfer...

Voilà ce qu’il faut pour faire un bon jeu. Celui dont je viens de vous présenter l’histoire s’appelle POD. Il est le premier jeu de course à utiliser l’accélération 3D via les cartes 3Dfx Voodoo1. Il est le premier jeu de course jouable sur le Net via des serveurs et une interface dédiés. Il est le premier jeu à proposer un suivi en ligne de la part de l’éditeur, proposant des nouveaux circuits, des nouvelles voitures, et une galerie permettant d’exposer vos meilleures performances de pilote-virtuel. En plus de cela, sa gestion de la physique, force gravitationnelle, centrifuge, et adhérence des voitures au sol, est une des plus grandes références dans le domaine.
En vertu de ses innombrables qualités, POD rencontre un énorme succès. Une vaste communauté de joueurs se crée. Des centaines de pilotes s’affrontent 24h/24h sur le Game Service! Des compétitions sont organisées, coupes du monde, leagues nationales, contests divers...
En somme Pod devient une légende du jeu vidéo... Comme Io devenait un paradis en quelque sorte. Mais l’analogie ne s’arrête malheureusement pas là, car l’incident a lieu ici aussi. Aucun virus n’apparaît, c’est plutôt l’inverse même. Disons que le virus POD quitte un jour l’esprit de son éditeur, Ubisoft qui stoppe net son soutien aux joueurs. Plus de nouveaux circuits, plus de voitures, plus de compétitions. Seuls quelques-uns des serveurs restent en ligne pour tout de même permettre aux joueurs de continuer à jouer sur le Net. Mais cela ne suffit pas et peu à peu la communauté se vide. Comme Io fut évacuée, les serveurs sont désertés.

Résistance

Mais ici aussi quelques fous restèrent sur le navire abandonné. Et depuis 2 ans maintenant, ils s’escriment sans cesse à garder leur terrain de jeu en état. La passion est telle qu’aujourd’hui certains ont été jusqu’à développer en "reverse engineering" un logiciel éditeur qui permet à nouveau la création de circuits et de voitures. Autant dire que même 5 ans après, POD est loin d’être mort.
Les courses font toujours rage sur le net. Les nouveaux circuits commencent à apparaître, et plus que jamais la communauté, désormais restreinte mais d’autant plus ouverte et sympathique, continue de vivre.
C’est un résumé de l’histoire de POD que je viens de vous raconter. C’est sans aucun doute l’une des plus belles histoires du monde vidéo-ludique. Et elle n’est pas finie! Se procurer le produit n’est pas facile, il est disponible en France au prix de 1.5 euro ou auprès des membres de la communauté qui sont toujours d’accord pour envoyer un Cd du jeu gratuitement à un joueur intéressé. Mais si vous vous y laissez tenter... prenez garde, vous pourriez y rester car ce virus ne pardonne pas ;D

Voici quelques URL utiles pour se mettre dedans rapidement :

Le forum francophone de la communauté: http://lazarus.grouik.free.fr

Un site francophone dédié au jeu très représentatif de l’esprit des joueurs: http://membres.lycos.fr/hal9000/

Un site anglophone très complet, aide, forum, news: http://www.kineticdreams.net/underground

Le site anglophone le plus célèbre, comprenant descriptions des circuits, des voitures, galerie des records et téléchargement de toutes ces choses: http://spiritfreedom.net/pod

Julien Gilles
(7 mai 2002)

"Lan Party":
Quoi encore?

Ces 16 et 17 mars se tiendra aux halles de Schaerbeek à Bruxelles, la "Bif3 -Lan". Couramment désignés sous le nom de "Lan Party", ce type d’évènement se répand en Belgique et partout ailleurs où la population a accès à l’outil informatique.

Une "Lan Party" ou "partie réseau", est, comme son nom l’indique, une partie de jeu sur des ordinateurs connectés entre eux par un réseau local (LAN). Il faut savoir que les jeux vidéos sur pc sont, dans la plupart des cas, munis d’un mode multi-joueurs. Ceci s’explique justement par le succès croissant du jeu en réseau, que ce soit en réseau local (Lan) ou par Internet. Ainsi les amateurs de jeux vidéos peuvent s’adonner à la pratique de leurs jeux favoris avec leurs amis. Dès lors l’idée à fait son chemin et certains passionnés ont eu l’idée d’organiser des "Lan Parties" géantes rassemblant des centaines de joueurs, telles que la "Bif3-La" de Schaerbeek.

Sur le terrain

Une fois le lieu de la manifestation déterminé, commence un incroyable montage. En quelques heures affluent des dizaines et des dizaines de joueurs, munis de leurs ordinateurs personnels. Tous choisissent une place, y installent leurs pc, et connectent ensuite ce dernier au réseau. Une fois tout le monde en place et le réseau fonctionnel, la fête peut commencer. Car c’est bien de fête qu’il s’agit! Outre l’esprit "compétition", puisque des tournois sur les jeux multi-joueurs les plus populaires sont organisés, il règne toujours une ambiance de fête dans les immenses salles accueillant les "Lan Parties". Elles ont généralement lieu sur l’espace d’un week-end, durant lequel rares sont ceux qui ferment l’oeil.
A l’heure ou le marché du jeu vidéo subit une croissance constante, c’est un nouveau type de loisir qui est né de ce concept. Ainsi il ne faudra pas s’étonner lorsque nos enfants nous demanderont gentiment la permission d’embarquer le pc familial le temps d’un week-end!
Notons enfin que l’organisation et la promotion des parties réseau se font principalement par Internet. Pour la Belgique le site est une référence en la matière. Vous pourrez y retrouver l’agenda des manifestations à venir, un forum, des photos et commentaires sur les dernières « Lan Parties » ainsi que de plus amples infos sur la « Bif3-Lan» de Schaerbeek si vous le désirez.

Julien Gilles
(11 mars 2002)

MMORPG! Mais de
quoi parlent-ils?

Depuis que vous lui avez offert une connection Internet ADSL, votre fiston ne cesse de vous étonner en vous parlant de choses auxquelles vous ne comprenez rien. Si les abréviations MMORPG ou, en français, JRIMM font partie de ces termes, ceci pourrait vous éclairer!

Massively-Multiplayer Online Role-Playing Games ou en français, Jeux de Rôles sur Internet Massivement Multijoueur. Bien que ce soit l’expression anglo-saxonne qui soit la plus souvent rencontrée, il n’est pas inutile de traduire ce charabia pour en faciliter la compréhension. Cependant nous utiliserons le terme MMORPG pour parler de ce que l’on peut d’ores et déjà considérer comme une révolution du loisir informatique.
Mais un MMORPG, qu’est-ce que c’est? Avant d’en arriver là, un peu de culture ludique s’impose. Les RPG, ou jeux de rôle en français, existent depuis très longtemps. Il s’agit de jeux où l’on se met dans la peau d’un personnage imaginaire vivant souvent d’étonnantes et dangereuses aventures.
Les développeurs du MMORPG créent un univers virtuel en trois dimensions dédié à leur jeu selon les méthodes utilisées pour créer les RPG classiques pour ordinateurs. Ils le peuplent de créatures, y construisent des villes et des villages, y creusent des cavernes et des donjons à explorer et y inventent d’innombrables quêtes à accomplir. Ensuite cet univers est installé sur différents serveurs internet. Ainsi en se connectant sur ces serveurs, toutes les personnes achetant le jeu vont pouvoir rentrer dans son univers pour y créer leurs personnages.

Une vie annexe

Après en avoir choisi l’espèce et défini ses principales caractéristiques, le joueur est libre de faire ce qu’il veut dans ce vaste monde qui s’ouvre à lui. Il peut partir au combat pour collecter armes et équipements et accomplir des quêtes diverses tout en découvrant des trésors lui rapportant de l’argent. Il pourra ensuite utiliser cet argent ou le troc de ses biens avec d’autres joueurs pour acquérir d’autres objets ou certains services! A l’inverse, le joueur peut décider, s’il le souhaite, de mener une vie paisible en ouvrant un commerce ou encore en élevant du bétail. Tout est incorporé au jeu, système monétaire, commerces, agriculture, castes de chevaliers, guildes de voleurs et j’en passe. Seul l’esprit (souvent très tordu) des développeurs impose une limite aux possibilités d’action.
Inutile de dire que l’engouement pour ce type de divertissement est énorme auprès des adeptes des RPG classiques! Ainsi des milliers de joueurs se ruent sur ces produits pour commencer, en quelque sorte, une vie annexe. En parallèle, des clans naissent de tout côtés, centralisés sur des sites Internet, lieux de rencontres des joueurs. Ce sont donc de véritables sociétés virtuelles qui voient le jour par la simple mise en commun de leur temps de loisir.
Le jeu du troisième millénaire sera virtuel ou ne sera pas.

Julien Gilles
(06 mars 2002)

Il a perdu:
il veut ses millions

Un candidat éliminé de la version irlandaise du jeu télévision "Qui veut gagner des millions?" a confié à des avocats le soin de lui faire récupérer plus de 100.000 dollars qu'il n'a pas gagnés alors que, selon lui, il avait fourni la bonne réponse - du moins une bonne réponse.

Lors de l'émission, la semaine dernière, Shane O'Doherty, s'est vu poser la question: "Où est située la lunule dans le corps humain: dans le coeur, dans le doigt, dans l'oeil ou dans l'oreille?"
Calant, le candidat a sollicité un coup de pouce d'un ami par téléphone, un enseignant en sciences qui lui a dit que la bonne réponse était le coeur. Mais l'animateur du jeu, Gay Byrne, a refusé cette réponse en lui expliquant que la lunule était cette partie blanchâtre du doigt en forme de demi-lune et située à la racine de l'ongle.
Or depuis, O'Doherty a découvert en consultant des ouvrages médicaux pointus qu'une obscure partie du coeur en demi-lune portait également le même nom. D'où sa réclamation, refusée par la chaîne diffusant ce jeu à succès qui a déclaré ne pouvoir considérer que l'acception populaire du terme.
Les hommes de loi trancheront.

JFN
(30 juin-1er juillet 2001)

E-comsport en contrat
avec la Juve

E-comsport, firme britannique spécialisée dans le marketing sportif en ligne, annonce la signature d'un contrat de trois ans avec la Juventus de Turin.

Ce contrat concerne la distribution d'un jeu faisant référence au club italien, dans lequel évoluent notamment les Français Zinedine Zidane et David Trezeguet.
Le jeu en question propose aux internautes de choisir une parcelle du stade turinois pour la durée de la saison et de leur octroyer des prix lorsqu'une action décisive - tir cadré, passe décisive et autres coup-francs - se déroule dans cette zone.
Le terrain sera divisé en 8.500 portions dont les joueurs pourront tirer un parti financer en les proposant à des sponsors ou à d'autres participants.

JFN
(30 mai 2001)


Copyright © 95-2003 Reality Media ®